Image
logos_hope_schifffotos-9344.jpg

Cuisson en haute mer

Entretien avec Clemens Böhme, directeur d'OM Suisse

Clemens, tu as travaillé sur le navire d'OM Logos Hope de 2008 à 2010. Tu travaillais dans la boulangerie. À quoi ressemblait ton travail quotidien là-bas ?
De 2005 à 2008, j'ai effectué mon apprentissage de boulanger. Je n'étais toutefois pas intéressé à travailler dans la boulangerie du Logos Hope. Dieu avait cependant d'autres projets pour moi. Après quelques mois dans la cuisine du bateau, j'ai été muté à la boulangerie.
Normalement, la vie quotidienne dans une boulangerie est similaire tous les jours. Mais sur le bateau, c'était différent. Nous avions des tâches individuelles qui pouvaient varier en fonction du port dans lequel nous étions. Chaque jour, nous devions préparer 50 miches de pain de blé pour l'équipage et quelque chose pour l'international Café à bord, allant des petits pains sandwich aux biscuits au chocolat et aux gâteaux aux carottes avec des glaçages individuels.

Y a-t-il des défis particuliers à relever dans la boulangerie d'un navire de haute mer ?
Par où commencer ? (rires) En tant que boulanger, les défis sont nombreux. Par exemple, nous ne recevions de nouveaux ingrédients que tous les deux ou trois mois, ce qui signifie qu'une bonne planification était nécessaire. Nous devions beaucoup travailler avec du lait en poudre au lieu de lait frais ou de la levure sèche au lieu de levure fraîche. Certains ingrédients n'étaient pas disponibles, nous avons donc dû improviser. Les autres défis auxquels nous avons été confrontés dans les différents ports étaient les variations de température, l'humidité de l'air et les mouvements du bateau. Les différents appareils de boulangerie nous ont également donné du fil à retordre.

Comment la boulangerie peut-elle contribuer à ce que les gens entendent parler de la bonne nouvelle de Jésus ?
En tant que boulanger, on a de nombreuses occasions de partager l'amour de Dieu et d'en parler avec les gens. Les contacts avec les visiteurs du Logos Hope se sont noués, par exemple, lorsqu'ils ont été conduits à la boulangerie pendant leur visite du bateau ou lorsqu'on leur a apporté quelque chose au International Café.
Il est plus agréable de discuter autour d'un morceau de gâteau et la boulangerie aide à faciliter le travail. Un autre exemple est un cours de boulangerie que nous avons proposé aux visiteurs du bateau. Nous y avons également parlé du "pain de vie". Parmi les participants, il y avait des personnes qui entendaient parler de Jésus-Christ pour la première fois lors de ce cours.

Que souhaites-tu pour la boulangerie du nouveau navire d'OM, le Doulos Hope ?
Je souhaite qu'elle devienne un lieu où les gens se rassemblent. Une boulangerie, c'est comme une cuisine à la maison. C'est un lieu où les gens s'attardent, discutent et où l'on peut faire des cadeaux à d'autres personnes grâce à différentes pâtisseries préparées avec amour. J'espère qu'à travers la boulangerie de Doulos Hope, l'amour de Dieu sera apporté à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Vivre l'hospitalité sera également une part importante de notre travail sur notre tout nouveau bateau. L'équipage de 160 personnes accueillera à bord des personnes de toutes les couches de la société, des présidents et des rois aux enfants des rues et aux sans-abri. Tous auront l'occasion d'entendre la bonne nouvelle de Jésus sur le Doulos Hope, de déguster des produits de la boulangerie dans l'International Café tout en discutant avec des membres du personnel du navire.

Le Doulos Hope, le cinquième navire d'OM International, devrait entrer en service en avril 2023. Depuis 1970, les navires d'OM ont fait escale dans plus de 1'500 ports de plus de 150 pays et ont accueilli près de 49 millions de visiteurs.
Dans la boulangerie à bord, de nombreux pains et gâteaux sont cuits chaque jour, ainsi que des sandwichs et des desserts - pas seulement pour l'équipage, mais aussi pour les visiteurs de l'"International Café". Et là, il s'agit de bien plus que de café et de gâteaux, car c'est un lieu idéal pour que les collaborateurs puissent s'entretenir avec les visiteurs. Un collaborateur du Logos Hope raconte une expérience vécue à Malte : "Dans notre 'International Café', j'ai rencontré une femme avec deux filles adolescentes. La femme m'a raconté qu'il y a 12 ans, elle avait acheté quelques livres sur le christianisme sur ce bateau. Il y a un mois, la voiture de son fils a été fortement endommagée dans un accident, mais il ne s'est cogné que le nez. Elle prie chaque jour pour son fils. Dans la suite de la conversation, j'ai raconté comment j'avais trouvé la foi en Jésus. Pendant que je parlais, la femme a pleuré. Les adolescents écoutaient eux aussi attentivement. J'ai eu l'idée de leur offrir un livre avec de courtes méditations bibliques pour chaque jour. Le jour même, elle m'a écrit qu'elle aimait beaucoup le livre. Trois semaines plus tard, elle est revenue à bord. Nous avons à nouveau eu une bonne discussion au 'International Café' et elle a acheté trois exemplaires du livre de dévotion dans notre librairie - pour ses amis".

Boulangerie pour le Doulos Hope

Actuellement, il n'y a pas de boulangerie à bord du Doulos Hope. Nous devons donc partir de zéro. Un four, un mixeur, une machine à couper le pain, divers outils et autres objets d'inventaire coûteront environ CHF 69'000.

En tant qu'OM Suisse, nous aimerions financer la boulangerie à bord du Doulos Hope. Est-ce que vous aidez ?

Par exemple, si 350 personnes font un don de CHF 100, le four pourra être acheté,
si 160 personnes font un don de CHF 50, nous pourrons acheter de petits équipements tels que des plaques de cuisson, etc.

En tant qu'OM Suisse, nous aimerions financer la boulangerie sur le Doulos Hope. Est-ce que vous nous aidez ?

Par exemple, si 350 personnes font un don de 100 CHF, le four pourra être acheté,
si 160 personnes font un don de CHF 50, nous pourrons acheter de petits équipements tels que des plaques de cuisson, etc.

Mention de don : Q 459-Boulangerie Doulos Hope

 

Teilen auf