Image
ukraine_report_a4_3.jpg

Grâce au réseau développé par OM en Pologne, plusieurs milliers de réfugiés ukrainiens ont déjà pu être hébergés dans des maisons appartenant à des habitants locaux dans toute la Pologne.

OM a installé des remorques chauffées à deux points de passage très fréquentés à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Un couple de collaborateurs suisses formés à l'entraide en cas de catastrophe soutient l'équipe sur place. Ils racontent : "Lorsque nous voyons des mères avec de jeunes enfants, nous les invitons à venir dans notre remorque. Beaucoup sont très reconnaissantes de cet endroit propre et chaud. Elles peuvent y changer leur bébé et l'allaiter en toute tranquillité pendant que les frères et sœurs plus âgés dessinent ou jouent. Cela donne souvent lieu à de bonnes discussions et certaines femmes acceptent qu'on prie pour elles.

Deux collègues façonnent des animaux en ballons et les utilisent pour saluer les enfants un peu plus âgés. Cela fait naître un sourire sur leurs visages et nous remarquons souvent que cela permette aux adultes de se détendent aussi un peu.

Une mère est venue nous voir dans la remorque avec son bébé de trois mois dans les bras, ne possédant rien d'autre que ce qu'elle pouvait porter. C'était déchirant, mais Dieu avait déjà anticipé des provisions. Dans notre camp, nous avons trouvé un porte-bébé, des couches, des lingettes humides, des vêtements pour bébé et quelques autres petites choses. Dans une autre organisation, il y avait même une poussette à disposition. Au début, la mère ne voulait rien accepter, car quelqu'un d'autre pourrait avoir besoin de ces choses. Mais lorsque nous lui avons dit que nous étions tous convaincus que ces objets étaient prévus pour elle, elle a éclaté en sanglots de joie. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont nous faisons l'expérience de la bonté de Dieu au quotidien".

Teilen auf