Image
aussicht_bergbauern_einsatz.jpg

Me voici...

« Me voici, ayez besoin de moi ! » Cette pensée m'a motivée à faire une mission pratique auprès d'une famille d'agriculteurs de montagne cet été. Je me suis rendue à Schüpfheim, dans le canton de Lucerne, avec une grande impatience. À la gare, j'ai été chaleureusement accueillie par les organisateurs locaux munis de fourches et de râteaux.

La journée d'introduction m'a permise de comprendre la région et la culture de l'Entlebuch. Je me suis demandée avec enthousiasme dans quelle ferme j’allais pouvoir aider les prochains jours et transmettre l'amour de Dieu de manière pratique.

Trop humide pour le foin - encore beaucoup de travail

Le soleil a été plutôt rare pendant toute la semaine et la pluie était souvent là. Il faisait trop humide pour travailler le foin, mais il y avait beaucoup d'autres travaux à faire. Le premier jour, les mauvaises herbes du jardin ont été enlevées, encore et encore. Il y avait divers travaux à faire à l’intérieur, qui n'ont généralement pas la priorité quand il fait beau. Par exemple, nettoyer les vitres, laver, repasser et ranger le linge, mais la plupart de mon temps était consacré à la cuisine. En plus de cuisiner pour la famille, il y avait beaucoup de pâtisserie à faire. En effet les poules pondaient beaucoup d'œufs qui devaient être utilisés. Nous avons donc préparé différents plats afin de les congelés par la suite.

Écouter et prier ensemble

Le travail n'a jamais manqué cette semaine. Cependant, j'ai réalisé qu’il est plus important de parler et d'écouter les gens. Parfois, ce type de service était tout simplement plus approprié - investir dans les gens a une valeur éternelle !

J'ai été reçue avec amour par la famille et j'ai pu apprendre beaucoup d'elle. J'ai pu parler de ma vie, et surtout j'ai pu partager un peu de ma foi. C'était merveilleux de vivre la vie de cette famille d'agriculteurs pendant une semaine. Au premier dîner, ils m'ont tous regardé avec un air de défi et m'ont demandé avec intérêt ce que je faisais à la maison avant le dîner. Je leur ai dit que nous chantons ou disons toujours une prière. La famille m'a demandée de le faire avec eux aussi. J’étais ravie.

J'ai également été invitée à prier avec la famille chaque jour de la semaine. Des situations difficiles ont été évoquées dans les conversations, et ensemble nous les avons remises directement à Dieu.

Le dimanche, la famille est venue au culte de Schüpfheim avec moi. J'en étais très heureuse, car j'avais prié pour cela. Je prie également pour que cette famille puisse developper une relation personnelle avec Jésus.

Dieu seul donne la croissance

Cette semaine a été une telle bénédiction pour moi. J'ai pu offrir mes dons à une famille d'agriculteurs et partager l'amour de Dieu d'une manière très concrète. Nous pouvons semer, mais Dieu seul fait croître. Cette semaine a été pour moi une prise de conscience de cela. Nous pouvons être prêts à travailler le foin, mais Dieu seul détermine le bon moment pour le faire. Faisons donc confiance à Dieu pour que les graines que nous semons produisent des fruits, qui pourront à leur tour être une bénédiction pour les autres !

Témoignage d’une participante à notre programme de découverte court terme.

Teilen auf