Image
r62660_n_no_restrictions_mission_work_at_lake_tanganyika._-photo_by_doseong_park.jpg

Pêcheur d'hommes

Charles Chansa, de Zambie, est plein de gratitude pour la collaboration avec les nombreux chrétiens issus du premier mouvement d'implantation d'églises sur les rives du lac Tanganyika en Zambie. "Ils ont un cœur pour les villages. C'est pourquoi ils sont toujours à l'avant-garde de l'évangélisation et de la formation de disciples [pour laquelle l'équipe d'OM offre son soutien et sa formation]", explique Charles, qui est coordinateur du travail dans les villages pour l'équipe d'OM. Le désir des croyants de voir d'autres villages faire l'expérience de l'amour de Jésus dont ils ont été témoins est pour lui très encourageant.

Charles, qui a participé à de nombreuses campagnes d'évangélisation dans les villages, raconte combien il était difficile auparavant d'instaurer la confiance. Dans le passé, les gens étaient sceptiques et, dans certains cas, hostiles aux équipes d'OM. Ils ne faisaient pas confiance aux personnes qui prétendaient apporter la Bonne Nouvelle. Aujourd'hui, les visites dans les villages de pêcheurs le long du lac sont très différentes. Les gens ont entendu parler du travail d'OM dans les villages environnants et sont curieux et intéressés. Les premiers disciples de Jésus ont ouvert la voie à un partenariat en proclamant l'Évangile dans les villages et en invitant l'équipe d'OM à se tenir à leurs côtés et à montrer comment l'amour de Dieu peut aussi soulager les besoins des villages voisins.

Des disciples qui font d'autres disciples

Chipwa, Kapembwa et Nsumbu étaient les principaux points d'appui pour le travail dans les villages lorsqu'OM a commencé à s'engager dans ce domaine il y a une dizaine d'années. Grâce à l'éducation, aux soins médicaux et à l'aide à l'autonomie, de nombreuses personnes vivant le long du lac ont fait l'expérience de l'amour et de la force de Jésus de manière globale. Ceux qui avaient décidé de suivre Jésus ne se contentaient pas d'annoncer la Bonne Nouvelle dans leurs propres villages, mais commençaient à faire part de leurs témoignages et de leurs histoires bibliques dans les villages voisins. Alors que l'Évangile de Christ se répandait, un nouveau mouvement de disciples a vu le jour dans les trois régions principales, avec des activités telles que des groupes communautaires, des études bibliques de découverte et des missions. "Les chrétiens d'ici ont entendu l'appel des gens et ont demandé à l'équipe d'OM de venir voir", raconte Charles, ému et encouragé par leur initiative.

Ils ont invité l'équipe d'OM à se rendre dans différents villages pour une mission et il y avait une nette différence dans la manière dont les villages ont accueilli l'équipe. Bien qu'il n'y ait pas de groupe actif de chrétiens dans ces villages, les gens étaient accueillants et intéressés par l'écoute de la parole de Dieu. Comme il est courant pour les habitants du lac de croire au pouvoir des esprits, leur ouverture à la recherche du pouvoir libérateur et guérisseur de Jésus était unique. De nombreuses opportunités se sont présentées à l'équipe. A Chitili, le chef du village a même mis à disposition de l'équipe d'intervention un logement sur ses terres. Les gens étaient prêts à entrer en contact avec l'équipe parce qu'ils avaient vu ce qui s'était passé dans le village de Chipwa : une école y avait été créée et des interventions médicales et des formations avaient été organisées pour les jeunes du village. Dans le village de Chitimbwa, en haut du plateau, où la plupart des communautés de pêcheurs échangent leur poisson contre des produits agricoles, le chef du village a présenté l'équipe OM au chef de toute la région. Après une prière, l'équipe a décidé de commencer son séjour par le nettoyage des environs, ce qui a permis d'entrer en contact avec de nombreuses personnes du village.

Je devais partir !

Bien que les villages soient tous différents, les défis auxquels ils sont confrontés - comme le manque de ressources - sont similaires. C'est pourquoi de nombreux chrétiens d'ici ont à cœur que les communautés voisines fassent également l'expérience de l'amour du Christ. Ils savent que Dieu a le pouvoir de restaurer les familles brisées et de prendre soin d'elles dans les moments de détresse. Grâce à l'école maternelle, aux interventions médicales et aux programmes d'entraide d'OM, les gens peuvent se rendre compte que Dieu n'oublie pas les villages isolés dans ce monde qui s'urbanise rapidement.

De nombreux chrétiens sont devenus des partenaires locaux d'OM et vivent activement leur vie pour Dieu. "Après être devenu chrétien, j'ai senti dans mon cœur que je ne pouvais pas rester uniquement à Chipwa. Je devais aller dans d'autres villages pour partager l'amour de Jésus", dit Andrew Simusika, le premier disciple de Jésus à Chipwa et maintenant chef d'équipe OM pour la région de Chipwa. Il a prié pour que Dieu lui montre une personne de paix à Myamba, le village le plus proche - une personne qui aiderait à ouvrir des portes et à créer des liens. Sa passion d'aider les autres à découvrir le Christ a grandi et aujourd'hui, il dirige plusieurs études de découverte de la Bible dans différents villages. Grâce à l'échange à Myamba, il a découvert un grand besoin à Chitili. Pour une population de 4 000 personnes, il n'y avait qu'une seule école et un dispensaire à peine fonctionnel, qui manquait de matériel et de personnel médical. L'équipe d'OM a fait quelques recherches et entrepris des voyages de prière. Elle a pris contact avec la direction du village afin de collaborer avec le personnel médical de l'État et d'organiser une mission médicale l'année suivante.

La beauté du partenariat avec les chrétiens de la première génération du lac Tanganyika a encouragé Charles. Il compare les démarches des chrétiens pour inviter d'autres personnes à celles de l'apôtre André dans la Bible. Celui-ci a amené son frère Pierre avec lui pour suivre Jésus. C'est également André qui a amené le garçon à Jésus avec cinq pains et deux poissons. Les disciples dans les villages connaissent les forces et les défis de la vie au bord du lac. Comme André, ils continuent à amener des gens à Jésus et à rassembler des ressources que Jésus peut utiliser. Ces "pêcheurs d'hommes" souhaitent que tous les villages de pêcheurs le long des rives du lac fassent l'expérience d'une vie en abondance en Jésus.

Priez avec nous pour que les partenariats avec les chrétiens issus du premier mouvement d'implantation d'églises continuent à se renforcer. Priez pour que les villages autour du lac Tanganyika fassent eux-mêmes l'expérience de l'amour du Christ. Priez pour que les chrétiens locaux assument la responsabilité de la transmission de la Bonne Nouvelle et de la formation continue de disciples. Et priez pour que les communautés de chrétiens se multiplient.

 

Teilen auf