Hannah Rueber

Le thème du cinquième jour de TeenStreet (TS) était très concret : Puissance ! Nous nous sommes plus particulièrement penchés sur le pouvoir des mots. Ron a débuté la session en parlant de Quelqu’un dont la parole est puissante.

« Les paroles de Dieu sont puissantes. Il a parlé et des gens ont été guéris. »

Dans le livre de l’Apocalypse, Jean a une vision de Jésus. Il écrit que « sa voix était comme le son d’une trompette, comme de grosses eaux ». Ceux qui étaient déjà près d’une cascade connaissent le grondement des eaux qui déferlent. C’est un son puissant qui décrit très bien la puissance des paroles que Dieu prononce.

De tous les mots que Dieu a prononcés, il y en a trois qui sont particulièrement puissants. « Tout est accompli. »

« Les paroles que nous disons aux autres ont un effet », a continué Ron en passant des paroles de Dieu à nos propres mots.

Rich a fait prendre conscience au groupe que nos paroles ont toujours un effet. Elles ont le pouvoir de blesser et de détruire ou d’encourager et de construire. Le chapitre 3 de Jacques parle de contrôler sa langue. Comme Rich l’a paraphrasé, « une langue indomptée peut mettre le feu à toute ta vie ».

Nous avons tous à un moment donné de notre vie été blessés par des paroles, mais nos mots peuvent aussi apporter la vie, la vérité et la grâce. Nous devons reconnaître notre faiblesse et demander à Dieu de nous aider à contrôler notre langue.

Quand as-tu été encouragé par des paroles que quelqu’un t’as dites ? Quelles paroles ont été une source de bénédiction ?

Cécile a interviewé Saskia à l’Inspired Café. Quelques années auparavant à TS, quelqu’un lui a dit qu’il voyait en elle le potentiel d’une leader. A cette époque, ces mots ne voulaient pas dire grand chose pour elle, mais aujourd’hui elle dirige l’Art Zone. « Mon coeur brûle pour l’Art Zone. Et je n’avais pas imaginé que Dieu m’utiliserait de cette manière. »

Hébreux 3 : 4 l’a beaucoup encouragée. « Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui construit toutes choses, c’est Dieu. » Dieu est le constructeur de toutes choses et Saskia a reconnu qu’elle devait rendre toute la gloire à Dieu pour tout ce qu’Il fait à travers elle.

Rachel nous a ensuite tous donné un encouragement puissant : les paroles de Jésus donnent la vie et tous les jours, nous pouvons nous plonger dans Sa parole. Nous avons aussi un ennemi qui veut nous faire croire à des mensonges. Les danseurs en ont donné une puissante illustration.

« Quels mots crois-tu à propos de ta vie? Y a t-il des paroles que tu as crues au point qu’elle soient devenue une partie de ton identité ? Les paroles de Dieu sont source de joie, de vie, de paix, d’espérance et elles donnent un sens à ta vie. »

Nous devons croire Sa parole. Il veut enlever les mensonges auxquels nous croyons et les remplacer par la vérité.

Paroles d’ados

Angelina, 17 ans, Grèce : « Si nos mots n’avaient pas une puissance positive, je ne pourrais plus continuer à vivre. Pour moi, c’est puissant quand je suis avec ma famille et qu’on prie tous ensemble. Parce que quand tu pries, tu te sens entouré de a puissance de Dieu. Ça me fortifie. »

David, 13 ans, Royaume-Uni : « Parfois tu dis une chose qui te paraît banale et tu ne penses pas que ça peut blesser mais en réalité, ça peut blesser profondément une personne. »

« La danse m’a inspiré. Peut importe tes démons, Dieu est toujours plus fort. » Valeri (17 ans, Bulgarie)

« Dieu m’a montré qu’Il pouvait utiliser l’art pour conduire des gens à la vie. » Stefan (14 ans, Bulgarie)