Hannah Rueber

C'est le dernier jour de TeenStreet (TS) 2019 ! Pour la dernière session dans le Main Hall, Cécile et Ron ont commencé par un rapide résumé des enseignements de la semaine. Ce rappel était une bonne manière de faire le point sur la semaine et d'être inspiré par Dieu.

Jour 1 : Sagesse (divine vs. humaine). Jour 2 : Confiance (savoir que Dieu nous aime). Jour 3 : Influence (garder nos cœurs). Jour 4 : Engagés (nous sommes missionnés pour avoir un impact sur notre société). Jour 5 : Puissance (nos parles ont du pouvoir). Aujourd'hui (Jour 6) le thème était Regards fixés (voir les situations du point de vu de Dieu).

De retour au "Café Inspired" avec Cécile et Gabi (20 ans, Brésil) chanteuse pour le groupe de TS. Alors que tous voient Gabi pleine d'énergie et d'enthousiasme sur scène, très peu savent qu'elle a souffert d'un AVC ayant causé un trauma cérébral l'an dernier. En réapprenant des choses basiques de la vie comme marché, elle a trouvé un moyen de rester focalisée sur Dieu.

"J'ai commencé à écrire mes propres chants de louanges" a-t-elle partagé. "Quoique je fasse, je parlais à Dieu. Je disais par exemple 'Coucou Dieu. J'ouvre mon armoire. Qu'est-ce je vais mettre aujourd'hui ?'"

Pendant sa convalescence, elle a trouvé force et réconfort en Ephésiens 4:6 (…un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.)

"Nous savons qu'Il est notre Père, au-dessus de tous", a expliqué Gabi. "Mais parfois nous avons besoin de nous rappeler qu'Il vit en nous, et que tu peux Lui parler même de simples détails." Quoiqu'il arrive, Dieu est toujours avec toi.

Rachel a raconté l'histoire de 2 Rois 6 qui est une bonne illustration de ce que c'est de voir une situation selon la perspective divine. Elisée et son serviteur sont encerclés par l'armée du Roi, pourtant Elisée voyait qu'ils n'étaient pas seul dans cette situation autrement désespérée.

"Ne crains point," répondit le prophète. "Ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux." (2 Rois 6:16)

Elisée pria pour que son serviteur puisse le voir, et il put voir. Il a pu voir la réalité spirituelle de la situation. L'invisible est devenu visible.

"Quelles sont les éléments de ta vie que tu ne peux pas voir ?" demanda Rachel. "Si Dieu te permettait de voir la réalité spirituelle d'une situation, que verrais-tu ?"

Rich nous a donné un processus en 4 étapes pour nous aider à adopter un point de vue divin. 1. Demande à Dieu d'ouvrir tes yeux (avoir une perspective divine peut tout changer) 2. Aie confiance (nous faisons partie d'un plan que Dieu met en œuvre). 3. Sache que tu n'es pas le centre du monde, Dieu l'est (cela nous aide à avoir une meilleure conception de la vie, notre but est de glorifier Dieu). 4. Fixes tes regards su Jésus (pas sur les distractions de la vie).

Comme ils habitent à Paris, Rich et Rachel ont visité le Louvres plusieurs fois. Ils ont vu beaucoup des foules se bousculer devant la Mona Lisa alors que peu observent l'immense tableau des noces de cana sur le mur opposé. Nous pouvons si facilement être distrait par les Mona Lisa de la vie. Nous devons nous retourner et fixer nos regards sur Jésus.

Pendant le jeu, l'Albanie et la Romanie se sont opposées dans une course de relais. Chaque coureur devait porter une drôle de pair de lunettes qui déformait leur vision et demandait plus de concentration de leur part.

Ron a terminé la session du Main Hall en nous rappelant le verset-thème de TS 2019. Mets ta confiance en l'Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.

Et tout comme les danseurs doivent fixer leur regard sur un point donné lorsqu'ils tournent sur eux-mêmes, nous devons rester focalisés sur Jésus quand tout tourne dans la vie.

Ce qu'on dit les Teens

"Quand les musiciens parlent des paroles d'un chant ou de Jésus entre deux chansons, ça touche vraiment mon cœur. Deux de mes amis ont en fait invité Jésus dans leurs cœurs à cause de ce qu'ils ont entendu." Tirza (13 ans, Pays-Bas)

 

"Nous devons placer notre confiance et nous concentrer sur Jésus pour mener une vie meilleure. Les orateurs m'ont inspiré au cours de cette semaine, en particulier Ron, Rich ainsi que les histoires de mon coach." Benjamin (17 ans, Allemagne)

"La Bible m'aide à rester focalisé. J'utilise des plan de lecture de la Bible pour l'étudier." Yanniki, (17 ans, Allemagne)